Les 25 et 26 mars derniers avait lieu le Congrès nord-américain de la canneberge 2019, organisé par l’Association des Producteurs de Canneberges du Québec. Il s’agit d’un évènement qui rassemble les producteurs, les transformateurs, des chercheurs ainsi que divers fabricants qui permettent aux producteurs d’accroitre leur efficacité, comme le fait Agri Mécanik.

La canneberge au Québec

Le marché de la canneberge est en développement depuis plusieurs années et le Québec s’y positionne très bien. Le Centre-du-Québec était d’ailleurs plus que bien représenté à l’Hôtel le Concorde à l’occasion du congrès. Après la chute des prix du début des années 2000, les changements dans l’offre de produits et dans la demande ont permis aux producteurs et aux transformateurs de se relever de ces années plus difficiles.

L’engouement pour les produits biologiques s’est d’ailleurs reflété dans leur prix, qui est plus élevé que celui des produits conventionnels. Pour cette raison, plusieurs entreprises se sont converties au biologique. Évidemment, il faut que les producteurs biologiques développent des méthodes afin d’accroitre la production afin de répondre à la demande croissante. C’est là qu’Agri Mécanik entre en scène. La référence en conception et en fabrication d’équipement agricole performant sur mesure.

Perspectives économiques, biologique ou conventionnel, développement durable, changements climatiques et production de canneberges, valorisation des résidus de récolte comme alternative en santé animale, bourgeons et ruches d’abeilles ne sont que quelques-uns des sujets abordés lors des conférences offertes au cours du congrès.

Carl Grégoire, copropriétaire, et Steve Bourque, chargé de projet, ont profité de l’évènement pour faire connaitre la nouvelle image d’Agri Mécanik autrefois connu sous le nom d’Électromécanique 2007, ainsi que les technologies innovantes développées au cours de la dernière année par son équipe, dont la rampe à engrais, la rampe à vinaigre et les filtreurs autonettoyants.

Faites-nous part de vos besoins.